#5: Koh Tonsay, île du Lapin

15/02/2016: Suite à la rencontre d'un nouvel expatrié, Sebastien, nous décidons de passer le weekend du 5/6 fevrier sur l'île du Lapin, a 20minutes en bateau de Kep. Victoria, ma co-stagiaire arrivant le 6 février, je lui propose d'y retourner le weekend suivant.

 

5/6 février : réveil à 6h. Nous rejoignons les autres devant la guesthouse où le minibus passe nous prendre. Surprise, nous sommes 30 dans minibus de 20, des strapontins sont installés entre les sièges, des gens s'assoient par terre. Heureusement pour nous, nous avons été dans les premiers à monter dans le minibus et nous avons les places du fond et ne sommes donc pas oppressés ou par terre. Cependant il faut souligner un détail intéressant de certains minibus au Cambodge, la banquette du fond ne dispose en général pas de place pour mettre les pieds et il y a un espace de 20cms entre notre siège et le siège de devant, ce qui fait qu'il faut passer le trajet les genoux contre soi. Enfin pour un trajet de 4h ce n'est pas si dramatique !

 

Nous arrivons à Kampot où nous devons prendre un autre minibus pour aller à Kep et de là, prendre un bateau pour nous rendre sur l'île (A/R + taxe séjour:10$).Send your resume and cover letter to developboeungkakart93@gmail.com

 

Nous arrivons sur l'île et nous louons un bungalow  (15$ la nuit), plutôt sommaire, lit avec moustiquaire, eau froide et wc avec un bac d'eau en guise de chasse d'eau. Toute l'île n'est pas encore raccordée à l'électricité, seulement les restaurants, donc ma batterie portable m'a bien servie!

Nous nous baignons dans une eau a 30 degrés, entre les bateaux et un petit garçon cambodgien vient nous rejoindre, une planche dans une main, une étoile de mer dans l'autre et il est ravi de trouver des copains comme Sam et Seb qui le lancent en l'air et le font plonger!

 

Puis nous allons manger dans un des restaurants de la plage, où il y a une serveuse que nous surnommerons "miam miam glouglou" car c'est sa technique d'approche pour attirer les clients. Si vous y allez, vous ne pourrez pas la rater! Nous passons la soirée à boire des cocktails (un peu trop peut-être?) et à tester tous les plats de la carte.

 

Le lendemain matin, nous apprenons que nous ne pouvons pas partir de l'île à 10h comme prévu car il y a trop de vent et les bateaux ne sont pas assez gros pour naviguer. Finalement nous partons vers les 13h, la mer est encore un peu agitée et nous nous prenons de l'eau dans la figure tout le long de la traversée, nous arrivons trempés à Kep. Le dernier bus pour Phnom Penh étant à 13h, nous essayons de trouver un taxi, chose pas si aisée que ça le weekend du Nouvel An Chinois ! Finalement, une agence de voyage nous en trouve un à 60$ (au lieu de 45$ en période normale) et nous sommes de retour à PP à 20h ! :)

 

 

12/13 février: Victoria ma costagiaire est arrivée cette semaine et je lui propose d'aller à Kampot et Koh Tonsay pour visiter la côte cambodgienne. Nous prenons le bus le vendredi après-midi pour arriver à Kampot le soir. Mais après seulement 45min de trajet, notre bus tombe en panne à la sortie de PP le long de la Nationale 3. Nous restons bloqués 1h30 le temps qu'un autre bus de la compagnie effectuant le trajet retour ne s'arrête pour nous donner l'outil manquant. Nous arrivons donc a Kampot à 20h30, la plupart des guesthouse sont complètes et nous nous retrouvons à dormir dans une chambre au dessus d'une salle de restaurant. 

 

Le lendemain, nous nous réveillons tôt pour visiter Kampot mais nous apprenons que les bus pour aller à Kep sont complets et qu'il ne reste des places que dans celui partant à 10h de Kep. Nous décidons alors d'aller à Kep et de visiter Kep. 

 

11h30: nous avons bien fait de partir tôt de Kampot finalement! Bien que Kep ne soit qu'à 30min en bus de Kampot, nous avons mis 1h30 par je ne sais quel miracle. Nous décidons d'aller nous balader sur la plage et suivons un sentier qui va dans les hauteurs de Kep pour voir les ruines des vieilles villas coloniales mais, l'entrée du parc étant payant et n'ayant pas beaucoup de temps devant nous, nous faisons demi tour.

 

13h: Nous embarquons pour Koh Tonsay! Une fois sur l'île, une mauvaise nouvelle nous attend, tous les bungalows sont réservés, nous avons donc droit de dormir sous une tente basique et aux wc dans la nature et l'eau de mer en guise de douche.

 

18h;Après une après-midi baignade/lecture, nous allons manger du poisson et du crabe, spécialité de Kep. Puis nous allons nous coucher dans notre tente, où il fait chaud et humide. 

 

23H: J'ai mis mon réveil pour aller me baigner la nuit et voir le plancton phosphorescent. C'est absolument magique ! Quand toutes les lumières sont éteintes et qu'on va se baigner, nos mouvements sont illuminés dans l'eau, comme si des lucioles suivaient nos mouvements dans l'eau!

 

7h: Après une nuit plutôt courte, nous décidons de faire le tour de l'île à pied mais nous devons faire demi tour en raison du niveau de la mer qui bouche le sentier.

 

10h: nous prenons le bateau retour et nous retrouvons (avec notre chance habituelle qui nous aura suivi tout le weekend) avec des Cambodgiens armé d'une enceinte portative, et qui mettent la musique à fond tout le long de la traversée.

 

14h: nous prenons un minibus semblable à celui de la semaine dernière et sommes bien contentes d'arriver à PP pour prendre une douche salvatrice! :)

 

Plus de photos par ici ! :)

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Mireille (lundi, 29 février 2016 20:30)

    Tout est magique pour moi !
    Ton récit, les photos !
    C'est sympa que tu puisses profiter de ces belles escapades même si les trajets sont inhabituels !
    Ton trajet en bus et le retour en bateau m'ont bien amusée !
    Gros bisous

  • #2

    oferty erotyczne (samedi, 09 septembre 2017 09:54)

    zarazek

31/01/16 : Koh Dach, île de la Soie