#6: Kampong Cham

19/02: Dorian ayant un événement à Kampong Cham, nous décidons d'y aller aussi et d'en profiter pour visiter les alentours. Nous avons eu des problèmes d'électricité et d'internet toute la semaine. Ayant passé la semaine complètement à plat à cause de maux de ventre et de tête des problèmes de digestion, ca m'arrange d'aller dans une ville à seulement 2h de route.

 

7h: Départ pour Kampong Cham, habituel pick up à la Guest House rue 144 qui nous réserve nos billets et nous arrivons à la gare de bus a Central Market. 

 

11h40: Nous arrivons à Kampong Cham. Quel contraste avec PP, quelle quiétude! Le tourisme n'est pas encore énormément développé par rapport à d'autres villes comme Kampot.

Nous allons poser nos affaires a notre Guest House et louons des vélos pour 2$/jour afin d'aller visiter les environs.

 

13h : Après avoir mangé, nous enfourchons nos vélos et partons visiter des temples à 3,5kms. Après 8kms de vélo (on ne doit pas avoir la même notion des distances avec la dame de la guesthouse ^^) nous arrivons à un village/fête foraine/cimetière/temple et après avoir payé notre ticket d'entrée nous entrons découvrir notre premier temple. Après une bonne heure à nous extasier sur l'édifice, nous reprenons nos vélos et allons voir la Colline des Hommes et la Colline des Femmes. 

La légende raconte qu'il y a fort longtemps, une reine nommée Srei Ayuthyéa intimidait et personne n'osait la demander en mariage. Elle se décida donc à demander en mariage un homme qui lui plaisait, et les femmes qui étaient dans son entourage proche firent de même. Durant ce règne, il était pitoyable de voir des femmes qui, ayant un physique désavantagé, demandaient les hommes en mariage; ceux-ci les refusaient. Seules les demandes de mariage des belles femmes étaient acceptées et ce fut le cas durant tout le règne de cette souveraine. Durant le règne qui suivit, les femmes se réunirent et décidèrent de lancer un défi aux hommes : avec de la terre, les hommes et les femmes devront élever chacun une colline et celui qui érigera la plus haute gagnera. Si les hommes perdent, ce sera à eux de demander les femmes en mariage. Elles allèrent proposer ce challenge aux hommes, et des "chefs de recrutement" furent désignés de chaque côté et ils allèrent chercher des participants. Une fois les équipes constituées, les règles furent dictées : chaque groupe devra transporter de la terre jusqu'à l'apparition de l'étoile du matin et une fois seulement qu'elle sera apparue, les groupes pourront s'arrêter. Ceci étant, ils se mirent au travail. Au milieu de la nuit, les femmes, rusées, hissèrent une lanterne le plus haut possible à l'aide d'un bambou du côté Nord-Est de la colline. Les hommes voyant cette lanterne, la prirent pour l'étoile du matin, cessèrent de travailler et s'endormirent tous sans exception. Pendant ce temps les femmes avaient recommencé à transporter de la terre jusqu'à l'apparition de la vraie étoile du matin. Lorsque le coq chanta, les hommes se réveillèrent, virent la véritable étoile du matin et se rendirent compte qu'ils avaient été bernés. Ils regardèrent la colline des femmes, plus haute et se sentirent humiliés d'avoir été joués de la sorte. Depuis ce jour, ce sont les hommes qui demandent les femmes en mariage.

 

18h : Après ces visites, nous rentrons sur Kampong Cham et allons voir le tournoi de foot de rue organisé par l'entreprise de Dorian.

 

20/02 :

9h : Nous nous levons et reprenons nos vélos pour aller visiter Koh Paen, une île reliée à Kampong Cham par un Pont de Bambou. Les "hello" et les grands sourires des habitants de l'île accompagnent notre balade sur l'île. Nous traversons des zones très rurales, croisons des charrettes trainées  par des petits chevaux, des vaches, des champs de maïs à perte de vue.

 

13h : Puis nous retournons à la guesthouse où nous mangeons et d'où nous reprenons le minivan, conduit par un chauffeur fou qui roulait super vite. Nous avons cru mourir plus d'une fois mais ce fut le trajet le plus rapide que nous ayons fait en termes de kilomètres/temps et le minibus n'était pas rempli. Quel bonheur d'avoir des banquettes deux places !

 

Plus de photos par là


Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    sex tel (mardi, 29 novembre 2016 17:19)

    niepogoszczenie

  • #2

    psychics online uk (dimanche, 01 janvier 2017 12:34)

    overhauled

31/01/16 : Koh Dach, île de la Soie